· 

Projet de supermarché 2ème génération

Bonjour à toutes et tous,

Nous revenons vers vous avant les fêtes de fin d'année, des fêtes qui s'annoncent bien spéciales pour une année très spéciale aussi. 

Et les nouvelles de notre combat ne sont pas bonnes, mais elles doivent être diffusées.

En effet, une deuxième demande de permis de construire de Carrefour Contact a été déposée et approuvée par vote à l'unanimité du Conseil municipal. Le permis est à l'étude. C'est l'ombre noire des perte d'accessibilité, artificialisation des sols, concurence déloyale, dévitalisation économique, risque de friches commerciales qui revient planait dans notre vallée.

 

Pour rappel le 31 juillet 2018, un 1er permis de construire, défendu par le Conseil municipal, avait été refusé par la préfète de l'époque car une partie du parking, la station essence et l’accès à partir du rond-point étaient en zone inondable. En suivant, le bourg du Fossat s’est engagé avec Le Mas d’Azil, Daumazan et Lézat dans une Opération Revitalisation du Territoire – ORT sur des objectifs précis : « valoriser les centres-bourg, accès équitable aux services de proximité, valoriser, maintenir et développer le commerce et l’artisanat sur le territoire ».

Lors de l’enquête publique de révision PPRN du Fossat en 2019, nous avions demandé à l’enquêteur pourquoi le zonage avait été modifié sur cette zone (parcelle ZK 115 lieu dit Moulère). Par un jeu de passe-passe, la zone n'est plus inondable. Il n’avait pas de réponse mais avait été sensible à notre préoccupation. Toutefois cette question n’est pas apparue dans le rapport final, plus centré sur les zones du centre bourg. Le permis ayant été annulé, peut-être n’était-ce pas une priorité ?

Récemment, lors de la modification du PLU, en juillet 2020, la réserve existante (emprise municipale) pour l’accès de la parcelle par le rond-point a été supprimée, ce qui semblait logique au vu de l’annulation du projet Carrefour, argument repris par la Communauté de communes dans le dossier de l’enquête publique. Informés que le porteur de projet avait monté un Carrefour Contact à Labastide de Sérou, nous n’avons pas pensé qu’il était alors nécessaire de demander rapidement le reclassement de la parcelle en terrain agricole (actuellement cultivé et bénéficiant du financement de la PAC).

Mais en novembre 2020 nous avons appris par le propriétaire de la station essence existante qu’un nouveau permis avait été déposé. Nous avons immédiatement demandé à rencontrer M. le Maire qui nous a reçu le 21 novembre et nous a dit que le projet de construction d’un supermarché Carrefour Contact a été approuvé à l’unanimité par le Conseil municipal et une demande de permis de construire déposée en mairie le 26 octobre. Personne n'avait jugé bon jusque là d'en faire l'affichage. Le projet resterait identique avec quelques petites modifications. Il nous a dit avoir rencontré les repreneurs de la station essence et de la droguerie/presse/tabac qui maintenaient leurs offres (renseignements pris, le prix de cession de la station-service a été fortement impactée par ce projet).

En outre, le financement par l’État (Région) engage exceptionnellement 4 bourgs, « au regard de leur complémentarité » sur le programme coordonné. Toutefois l’installation d’un Carrefour excentré au Fossat n’est pas évoquée dans le programme ORT, ni en comité de pilotage. Nous questionnons la dimension de ce projet car il existe déjà un Carrefour Contact sur l’Arize, aux Bordes (proche de Daumazan et du Mas d’Azil), et un Carrefour Market à Lézat. D’après nos informations, ces deux commerces peinent déjà à maintenir leur chiffre d’affaire et leurs salariés.

Cette installation semble difficilement compatible avec l’engagement de favoriser « le développement des commerces et services de proximité du centre bourg ». La mairie jouerait-elle double jeu ?

Quant aux questions environnementales, elles apparaissent toujours :
- l’artificialisation des sols (6000m²) qui nous semble en profonde contradiction avec la politique publique actuelle dans une zone particulièrement sensible aux inondations (aggravation de ce risque),
- ainsi que l’installation de nouvelles citernes de combustibles pouvant conduire très rapidement à une fiche industrielle des anciennes par manque de rentabilité, en plein village.

Le PLU actuel offre des alternatives d’expansion de l’actuelle superette centrale, sans station essence, dans la logique d’un accès facile pour tous (en particulier les personnes âgées autonomes mais sans véhicules).

Depuis 2018 notre axe de lutte et face à ce projet reste inchangé : Maintien de l'attractivité des centres-bourgs, Solidarité plutôt que concurence, Dynamique collective perenne, Protection les espaces naturels et Limitation de l'étalement urbain et du tout-voiture. 

 


Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année,


Citoyennement,

le CLAC