Revue de Presse


19/02/2024

Le Clac communique

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des informations inexactes circulent, véhiculées par la presse locale, la rumeur publique ou encore les affirmations de certains élus locaux, sur la construction prochaine d’un supermarché au rond-point nord de Le Fossat au motif que tous les recours contre ce projet seraient épuisés.

C’est pourquoi le Collectif Lèze Arize Citoyen communique aujourd’hui sur l’état d’avancement de ce projet à partir d’éléments factuels facilement vérifiables.



27/04/2021

 

Le Fossat : le Clac se bat toujours contre le projet de grande surface

En 2018, suite à la mobilisation du Clac (Collectif Lèze Arize Citoyen), le projet de grande surface de l’enseigne Carrefour à l’entrée nord du Fossat au niveau du rond-point avait avorté en raison du risque d’inondation. Mais du fait de la transformation de ce terrain inondable classé en zone rouge en terrain devenu moins inondable (zone bleue), le projet est revenu sur le devant de la scène et la municipalité a délivré le permis de construire fin 2020.



19/04/2021

 

17 avril - Retour sur près de 40 actions « contre la réintoxication du monde »

Comme nous l’avions annoncé ici la 3e vague d’actions contre la réintoxication du monde a eu lieu ce Samedi 17 avril. Ce mouvement de coordination nationale de mobilisations, blocages, occupations a été initié le 17 juin dernier au sortir du 1er confinement, puis s’est poursuivi durant le second 17 novembre. Il partait du besoin urgent de traduire en actions de terrain la nécessité de rompre avec la destruction du vivant et le nihilisme marchand. Nous avons reçu ce petit compte-rendu des dizaines d’actions et mobilisations qui ont eu lieu aux quatre coins du territoire.



09/02/2021

 

Le Fossat. Un projet global pour la revitalisation du centre bourg du Fossat

"En effet, il y a pas mal de projets, certains portés par la municipalité, d’autres par la communauté de communes mais tous concernent le Fossat, indique-t-il. Il y en a qui posent des difficultés comme le petit Carrefour. Mais ce qui est bien dans ce début de mandature, c’est qu’il y a un projet global, c’est-à-dire qu’on n’a pas des projets coup sur coup. C’est vraiment un aménagement global de la commune qui s’inscrit avec un projet communautaire ORT (opération de revitalisation de territoire)..."



09/02/2021

 

Le Fossat. Projet de création d’un supermarché à l’entrée du Fossat en Ariège : "La terre aux paysans, pas aux supermarchés"

Le rassemblement contre le projet de création d’un supermarché Carrefour au niveau du rond-point à l’entrée du Fossat – projet porté par Stéphane Pons l’actuel gérant du Carrefour Express au centre du village – a rassemblé une cinquantaine de personnes dont une majorité d’entre elles issus des villages voisins. À l’appel du Clac, Comité Lèze Arize Citoyen et soutenu par l’association le...



27/01/2020

Par Jérôme Le Boursicot

Une commune bretonne impose l’agriculture bio et paysanne à 400 propriétaires

En recourant à une procédure méconnue du Code rural, le maire de Moëlan a permis de mettre en culture des parcelles agricoles privées laissées à l’abandon. En deux ans, une trentaine d’emplois ont été créés et l’autonomie alimentaire de la commune s’est renforcée.



15/01/2020

Tribune

Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie

Le gouvernement veut « faire taire tous ceux qui mènent des actions symboliques contre le système de l’agriculture industrielle », dénoncent de multiples défenseurs de l’agriculture paysanne et biologique, réunis dans cette tribune. Ils s’inquiètent fortement de la création de la cellule de renseignement Demeter, lancée fin octobre, soi-disant destinée à lutter contre l’« agribashing ».



07/01/2019

Par  Stéphane Mandard et Stéphane Foucart

Le recours aux pesticides a connu une hausse spectaculaire en 2018

A rebours des annonces et des engagements des gouvernements successifs depuis une décennie, le recours aux pesticides poursuit, inexorablement, sa croissance. Les derniers chiffres du ministère de l’agriculture, publiés mardi 7 janvier, indiquent que le nombre de doses unités (NODU) de pesticides – indice de l’intensité du recours à ces produits – utilisées en France en 2018 a crû de 24 % par rapport à 2017.



21/12/2019

Par  Céline Delbecque

Distance d'épandage des pesticides : la décision du gouvernement loin de faire consensus

Les agriculteurs regrettent une décision "stigmatisante" de la part du gouvernement, tandis que les écologistes dénoncent "une catastrophe" pour les riverains.


La décision est prise : à partir du 1er janvier 2020, les distances minimales d'épandage des pesticides seront fixées à 5 et à 10 mètres des habitations, selon les types de cultures



13/12/2019

Par  Stéphane Mandard

Pesticides : où sont passées les 53 000 contributions de la consultation sur les zones d’épandage ?

Deux mois après, les résultats ne sont toujours pas publiés alors que le nouvel arrêté censé protéger les riverains doit entrer en vigueur avant la fin de l’année.



13/12/2019

Par  Stéphane Mandard

La justice valide deux arrêtés anti-pesticides pris par des maires, une première en France

Au nom du « danger grave pour les populations exposées » à ces produits, un juge des référés a validé deux arrêtés anti-pesticides pris par des maires des Hauts-de-Seine



04/07/2019

Par Aurélien Defer, Maud Gautier, Annabelle Georges, Dorian Girard, Sarah Hadrane, Antoine Irrien, Briac Julliand, Hugo Pigeon et Nicolas Pineau

Commune par commune, la carte de France des pesticides

Mediapart dévoile une base de données inédite sur les achats de produits phytosanitaires par commune. Publiée une première fois par le ministère de la transition écologique en juin 2018, elle a été retirée sous la pression des lobbys agricoles. Avant qu’une version caviardée ne soit mise en ligne le 1er juillet 2019.



25/04/2018

Par Brice Vidal

Le Fossat : les opposants à l'agrandissement du Carrefour Express manifestent

Bon, il n'y avait pas de manif prévue le 12 mai mais vous pouvez assister à la marche citoyenne du 26 mai !


C’est une information 100% : une manifestation est prévue le 12 mai pour dénoncer le projet d’agrandissement du Carrefour Express au Fossat. La municipalité, le maire en tête, soutient le projet. Mais une association a été créée pour s’opposer à ce déménagement-agrandissement. Pour le collectif Lèze Arize citoyen (CLAC), ce projet affaiblirait le petit commerce du village. Autre argument : la bétonisation de 6000 m² de terres agricoles, sans parler des nombreuses personnes âgées dépourvues de moyen de locomotion et qui pourraient pâtir d'une moyenne surface déplacée en périphérie.


21/03/2018

Un collectif contre le projet de supermarché s'est monté


Le Collectif Arize-Lèze citoyen (CLAC), composé d'habitants des deux vallées et créé en réaction au projet de déménagement et d'agrandissement de la supérette Carrefour, a organisé une réunion publique afin de débattre de l'utilité du projet. Une cinquantaine de personnes ont ainsi partagé leur point de vue, dont certains s'affichant clairement pour le projet. Mais le collectif, composé d'une dizaine de personnes menant la réunion, s'oppose farouchement à cette initiative n'y voyant là aucun avantage mais par contre beaucoup d'inconvénients. Une pétition papier dans les commerces et numérique sur le Web a recueilli plus de 1 000 signatures et renforce le mouvement.