La perte de terres agricoles,

La mort des centre-bourgs,

Les profits de la grande distribution

… c’est aussi au Fossat


Voici nos raisons d'agir :

Le village du Fossat est un endroit où il fait bon vivre. Les citoyens du village et alentours disposent de tous les commerces et services dans un centre village animé et convivial.
L’exploitant du Carrefour « Express », situé au cœur du village, veut maintenant s’agrandir et construire un supermarché à la périphérie du Fossat avec grand parking et station essence.

Ce projet « indispensable », selon le propriétaire et son franchiseur de la grande distribution, serait lourd de conséquences pour le Fossat et sa population. Il suffit de regarder le centre ville de Pamiers, que les zones commerciales en périphérie ont littéralement vidé de son sang : dans les rues jadis affairées et animées s’alignent les tristes devantures de commerces abandonnés. Idem à Foix, Noé, Montesquieu Volvestre... Ainsi, beaucoup de communes essaient maintenant – à grands frais – de réanimer le cœur de leurs villes.

D’autres inconvénients s’ajoutent :
- Obligation de faire les courses en voiture ;
- Quelques emplois précaires, à temps partiel et mal payés au prix des emplois perdus chez les commerçants dont les chiffres d’affaires baisseraient ou qui seraient condamnés à la fermeture ;
- Un supermarché ramènerait plus de Contribution Foncière des Entreprises (CFE) mais celle des commerces du centre, fragilisés ou disparus, réduirait.
- De bonnes terres bétonnées et goudronnées : un risque d’inondations accru.

Ce projet de supermarché avec ses répercussions multiples concerne tous les citoyens du canton d’Arize-Lèze et pas seulement les habitants du Fossat.
La liberté d’entreprendre des uns doit s’arrêter là où commence le cadre de vie de tous les autres.
C’est le devoir du Conseil Municipal, mais aussi des citoyens, de veiller à cet intérêt commun et à préserver ce que les commerçants historiques ont aidé à construire dans ce village.

Nous n’acceptons pas le chantage à la disparition
de l’épicerie mais demandons une recherche constructive d’agrandissement dans le village.

Comme le montrent les exemples des luttes contre la ligne à très haute tension (THT) en vallée de la Lèze, le golfe à Lézat ou un deuxième supermarché en périphérie de Mirepoix, la mobilisation
citoyenne permet de prévenir des projets néfastes et contraires à l’intérêt commun.

À l’heure où le modèle de la grande distribution atteint ses limites (saturation du marché, recul du chiffre d’affaires, licenciements...) et montre des signes d’affolement (un quatrième supermarché
Carrefour en Lèze/Arize, alors qu’il y a déjà saturation et une position de monopole de ce distributeur) il faut ouvrir le chemin à des alternatives plus saines.

Les Fossatois apprécient leur épicerie accessible à pied. Les gens des alentours aiment y venir et en profitent pour se retrouver dans un des bars ou restaurants ou se rendre dans les autres
commerces. Nous voulons que cette qualité de vie du Fossat soit préservée.
Nous en appelons au Conseil Municipal et à tous les citoyens pour trouver une solution
d’agrandissement à l’intérieur du village, acceptable pour l’exploitant du magasin existant et pour les habitants de la commune et des alentours.
Gardons l’épicerie au cœur du village !